Un système pour améliorer la qualité des plantes a été créé par les horticulteurs. Tant dans une zone rurale qu’urbaine, les cultivateurs en général ont préféré adopter le système de culture assisté à savoir la culture sous serre et l’hydroponie.
Le principe de la culture hydroponique
Contrairement à ce qu’on a l’habitude de croire, la culture hydroponique est une technique de culture la plus ancienne. La technique consiste à éviter l’utilisation du sol et de protéger la plante par le biais d’une serre. Le mot « hydro » signifie eau et le mot « pono » veut dire travail. En principe, la culture hydroponique consiste à utiliser l’eau pour cultiver une plante. À la place de la terre, on utilise d’autres substances inertes. Toute substance peut être utilisée si elle permet à la plante de pénétrer ses racines. À titre d’exemple, les fibres de coco ou des billes d’argiles sont les plus utilisées mais, il y en a d’autres aussi. Afin de s’assurer de la bonne croissance de la plante concernée, les éléments nutritifs sont mélangés dans l’eau avec des engrais de très bonne qualité. Cependant, il est mieux de savoir la culture hydroponique avantages inconvénients avant de se lancer dans cette activité.
Les avantages de la culture hydroponique
Les plantes résultant de la culture hydroponique poussent plus vite. Ceci étant la conséquence de la présence d’engrais en permanence. Le système d’irrigation permet à la racine de la plante de bénéficier des nutriments nécessaires à sa croissance. Grâce à la pompe qui fait circuler l’eau contenant des engrais, il n’y a pas de stagnation d’eau. Les bactéries ne peuvent pas se former alors tant qu’on utilise ce système. Étant donné que l’eau ne cesse de circuler, la plante bénéficie d’une grande quantité d’oxygène ce qui le permet de pousser plus vite que si elle a été plantée sur la terre même en présence d’engrais. En addition à cela, le produit obtenu est de qualité. Ceci est le résultat des soins particuliers accordés à la plante. L’hydroponie convient également aux horticulteurs qui ne disposent pas d’un grand espace. Grâce à des matériels technologiques qui se retrouvent notamment sur Internet, l’hydroponie est devenue facile.
Les inconvénients de la culture hydroponique
Le système hydroponique est plus ou moins compliqué. Il nécessite une connaissance de base pour le réaliser. Il faut apprendre le système hydro nutriculture. Cependant, les matériels nécessaires comme les films nutritifs et la mousse néoprène coûtent cher. Même si le résultat est efficace, un temps de préparation est nécessaire avant de pouvoir vraiment planter. La culture hydroponique expose les plantes et les humains à des agents pathogènes. En effet, si la moindre maladie intègre la solution nutritive, toutes les plantes peuvent être affectées. Par exemple, si on prend la culture de tomate, le courant d’eau contenant de sels minéraux infectés risque de détruire toute la culture.